Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Voici l’adresse courriel du conseil d’établissement : ce.lambertclosse@gmail.com

Membres du conseil d’établissement 2024-2025

Gabriel Fournier Membre parent et président
Ariane Lacombe Membre parent et vice-présidente
Armance Brandenburg Membre parent
Florence Marcil-Denault Membre parent
Mélisande Simard Membre parent
Marie-Renée Vial Membre parent
Chloé Cameron Membre parent substitut
Marie-Pier Gauthier Membre parent substitut
Nathalie Aumais, directrice Membre du personnel
Sophie Leduc, enseignante Membre du personnel
Nastassia Marcogliese Checchin, orthophoniste Membre du personnel
Malika Touati, technicienne au service de garde Membre du personnel
Sarah Sanders, enseignante Membre du personnel
Jean-Louis Stevenin, enseignant Membre du personnel
Jordan Lajeunesse, Bibliothécaire, Bibliothèque Mordecai-Richler Membre de la communauté
Karen Perez, coordinatrice de la Relance des loisirs tout 9 Membre de la communauté

Rencontres du conseil d’établissement :

Vous voulez assister à l’une des rencontres du conseil d’établissement? Renseignez-vous auprès du secrétariat, au 514 596-5890.

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 596-5890.

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.

Procès-verbaux des séances

Procès verbaux des séances Documents de régie interne Année scolaire 2024-2025 Année scolaire 2023-2024

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